La genèse de l’opération Milliard
En avril 2023, Bastien Sibille lançait un appel aux militant.e.s et aux dirigeant.e.s de la transition écologique juste : s’unir pour résister à l’action délétère des marchés sur le vivant et obtenir le financement massif d’actions de transition écologique juste.
1500 citoyen.ne.s répondirent à l’appel et un millier se réunit au Collège des Bernardins à Paris le 6 juillet 2023 : l’opération Milliard était née.
En septembre 2023, un plan d’action dessiné par 1200 acteur.rice.s fut adopté, avec pour objectif de réunir 1 milliard d’euros pour financer les initiatives de la transformation écologique juste de l’économie.
Nos actions ne sont pas seulement les laboratoires dans lesquels s’inventent le monde de demain. Elles sont ce qui nous permettra de dire : nous étions là, nous avons vécu en faisant face à notre époque, nous n’avons pas renoncé, nous avons gardé espoir ; nous avons avancé dans la nuit. Et nous avons été joyeux.ses et fier.ères de prendre soin du monde au moment où des forces si vastes œuvraient à sa destruction
Bastien Sibille, Nous Résistons